Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
5 octobre 2007

Une petite église bretonne

La Bretagne est une région où la religion est très présente. On y trouve bon nombre de calvaires, chapelles, églises, qui sont toutes plus belles les unes que les autres.
Voici celle de Ploulec'h, charmant petit village à quelques kilomètres de Lannion, dans le nord-ouest des Côtes d'Armor.

                       PA020017

Le début de sa construction est daté de 1532. Elle a été édifiée par l'Atelier Beaumanoir de Morlaix et en est un exemple typique, ces architectes ayant travaillé sur un certain nombre d'édifices religieux bretons.
Le clocher est dit "lannionnais" : une tour carrée avec une plate-forme à balustrade sur laquelle est érigé le beffroi, terminé par une flèche de granit. Il date de 1738.

                           PA020008   

Le mur du placitre (c'est l'enclos sacré autour d'une église, entouré d'un mur ou d'un talus) a été construit au 16ème siècle. Il est conservé au trois quarts.

                          PA020019
                                              

Elle est entourée de massifs d'hortensias et de verdure.

Publicité
Commentaires
L
du coup je m'attarde un peu, je me promène...et tombe sur cette note. C'est drôle, je vis une semaine à paris et une semaine à Morlaix!<br /> et je connais cette petite église... ;-)
S
Simplement belle cette église, avec, vu d'ici, un petit air d'Angleterre qui n'est pas pour me déplaire.
K
Belles photos de cette jolie église! Elle est bien différente de celles du Morbihan , beaucoup plus "travaillée" !<br /> Mon camélia est bien un camélia d'automne!
M
c'est toujours avec un reel plaisir que je regarde les églises de cette région...<br /> elles sont très belles ...<br /> <br /> bonne soirée
M
Voui, elle est très jolie, cette église...(et ceci dit sans "chauvinisme"...!) L'intérieur vaut le coup d'oeil aussi, notamment pour son plafond peint en bleu turquoise, peu courant. Malela, si tu as l'occasion de venir en Bretagne, n'hésite pas (la fin du printemps étant à mon avis la meilleure période), tu aurais des "guides" ravies de te faire visiter la région !
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité