Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
2 octobre 2007

Le 5e règne

de Maxime Chattam, en Pockett
Prix du roman fantastique du festival de Gérardmer

P9300002  Cela commence par un prologue daté de 1310 qui trouvera son explication au cours du roman.
Mais cette aventure se passe à Edgecombe, petite ville de la Nouvelle Angleterre, où Benjamin Hannibal, le shérif, assure la sécurité avec bienveillance.
Un soir, des adolescents découvrent, dans un grenier, un vieux manuscrit et commencent à le lire....
Un psychopathe, d'un genre particulier, tapi quelque part dans la ville, assassine des enfants de manière effroyable.
Ailleurs, un homme aux yeux pleins de folie et de cruauté fait d'étranges recherches dont on ne sait rien....
Des "Guetteurs", énormes monstres tueurs aux yeux rouges, des êtres dotés de pouvoirs magiques : nous entrons dans les mondes parallèles, dans le domaine de la sorcellerie. La petite bande d'adolescents va devoir affronter le "Mal absolu".

L'écriture de ce jeune auteur est vraiment très agréable, avec des descriptions plutôt poétiques, ce qui n'est pas si courant dans ce genre de littérature. Un exemple parmi d'autres : "La rumeur des aventures soufflait dans les arbres, les feuilles commençaient doucement à brunir et, à mesure que l'automne sourdait de la terre et de l'air, une étrange ambiance se tissait dans tout le comté."
Le vocabulaire utilisé est très riche et j'ai même remarqué un emploi de subjonctif : .."bien que peu osassent lui parler..."

J'ai beaucoup aimé ce livre et je l'ai lu du début à la fin sans m'arrêter, moi qui ne suis pourtant pas fan de romans fantastiques !
Maxime Chattam écrit, dans une postface :"... Mais si, la dernière page tournée, vous vous êtes un peu senti groggy, émotionnellement chahuté....Vous avez été sensible à ces mots. Et toute cette émotion, n'est-ce pas une certaine forme de magie."  Eh bien, oui ! C'est exactement cela : voilà un auteur qui sait trouver les mots avec assez de magie pour nous "grogguir" ( ouiiii, je viens de l'inventer !!!! C'est pas magique, ça ?) et nous "chahuter".

J'ai lu aussi "Maléfices" et "Prédateurs" qui sont des thrillers à vous donner des frissons et dévoilent une belle imagination.

Publicité
Commentaires
M
Eh oui, Marie !!! C'est amusant de voir ce que devient une bande de copains ados, dispersés après le lycée ! Au départ, peu de choses les distinguent, puis, adultes, bonheurs, malheurs, leur ont forgé des vies différentes et leurs caractères se sont révélés.<br /> Hum !! C'était la séquence "philo" de mamie Sido !!!!
M
Bon, il va falloir que j'essaie, alors ! Une petite nature comme moi, je risque de faire des cauchemards pendant 3 semaines, mais je suis curieuse de voir ce que fait maintenant ce Maxime "Chattal" !! En tout cas, je suis contente pour lui de voir le chemin parcouru depuis...le lycée !
K
Tu me fais bien envie là, mamie Sido moi qui adore le fantastique! Merci!
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité