Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
25 septembre 2007

Saponaire

  ou "herbe à savon", du latin "sapo" savon.

                                      P9080013   

La saponaire officinale est une plante vivace à grandes feuilles reconnaissables à leurs trois nervures parallèles. Elle fleurit de juin à septembre en bouquets de fleurs roses ou blanches, simples ou doubles, au sommet de la tige. Elle atteint 60 cm environ. On peut sans problème la rabattre complétement avant l'hiver.

          P9080010                     

Les rhizomes, tiges et feuilles contiennent des saponines qui adoucissent l'eau. Elle entre dans la composition de dentifrices, savons ou shampoings ( en lotion, elle est utilisée pour l'acné, l'eczéma ou le psoriasis).
Elle était déjà connue des médecins dans la Grèce Antique et on s'en servait autrefois pour la lessive.
Bouillie dans de l'eau non calcaire, elle donne un liquide savonneux et doux dont on se sert pour rénover les tissus anciens, les tapisseries et les dentelles fragiles et rares.
J'ai également lu que les fleurs pouvaient se manger en salade. On peut en mettre également dans les pots-pourris car elles gardent un peu de leur parfum même sèches.

                                 P9180027

Et je vous laisse deviner ce qu'est la "tache" blanche que l'on voit au fond de la première photo !!!

Publicité
Commentaires
P
Ca fait longtemps que je la regarde, dans un pré près de chez moi. Il serait temps que je me décide à en prélever une petite motte; celle-ci pousse dans ton jardin, si je comprends bien ?
M
La saponaire je connaissais de nom mais je ne savais que vaguement à quoi ça ressemblait.On peut l'utiliser comme shampooing je crois,il faudrait que je retrouve la recette...
K
La tache blanche? Sido peut-être? <br /> Très jolie fleur la saponaire!
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité