Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
17 septembre 2007

Les dessins de Folon

Dans ma bibliothèque, j'ai les oeuvres complètes de Prévert illustrées par Jean-Michel Folon.
Je trouve que les dessins de Folon et les poèmes de Prévert se conjuguent parfaitement : du rêve, un imaginaire très riche, de l'humour, beaucoup de tendresse mais aussi le même regard lucide sur le monde.
En voici quelques exemples !

                                La couP9120011leur locale

Comme il est beau ce petit paysage
ces deux rochers, ces quelques arbres
et puis l'eau et puis le rivage....
C'est un petit paysage de Bretagne
il peut tenir dans le creux de la main
quand on le regarde de loin....


Tant de forêts

Tant de forêts arrachées à la terre         P9120014               
et massacrées
achevées
rotativées
Tant de belles forêts sacrifiées  pour la pâte à papier
des milliards de journaux attirant annuellement l'attention des lecteurs sur
les dangers du déboisement des bois et des forêts.

On n'a rien inventé !!!! Prévert était déjà pour l'écologie !!!

                         Le temps perdu 

       P9120022                      Devant la porte de l'usine
le travailleur soudain s'arrête
le beau temps l'a tiré par la veste
et comme il se retourne
et regarde le soleil......
il cligne de l'oeil
familièrement
Dis donc camarade Soleil
tu ne trouves pas
       que c'est plutôt con
       de donner une journée pareille
                             à un patron ?

D'autres dessins pour d'autres poésies :
Le gardien du phare aimait les oiseaux, Dîner de têtes, Chanson des escargots qui vont à l'enterrement.

        P9120016   P9120023   P9120019

Jean-Michel Folon est né en 1934, près de Bruxelles. En 1955, il abandonne ses études d'architecture et s'installe à Paris pour se consacrer au dessin.
Son oeuvre est très vaste : aquarelles, collages, gravures, tapisseries, décors de théâtre, affiches, sculptures......
Il a illustré, entre autres, "La Métamorphose" de Kafka, "Les chroniques Martiennes" de Ray Bradbury, l'oeuvre de Prévert,  les poèmes d'Apollinaire, "L'homme invisible" de H.G. Wells.
Il a réalisé des vitraux d'église, des décorations de stations de métro (Bruxelles et Londres), créé le logo (avec les oiseaux) pour le bicentenaire de la Révolution Française, illustré la Déclaration des Droits de l'Homme pour Amnesty International. On lui doit le générique d'Antenne 2 entre 1975 et 1984. Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreux pays.
En 2000, il crée sa Fondation au Château de la Hulpe, en Belgique.
Il meurt  en 2005 à Monaco.

Le style de ses illustrations se caractérise par des dégradés de couleurs à l'aquarelle, des personnages en apesanteur dans des paysages vastes et dénudés ou urbains et très touffus et des images très symboliques. Il disait de lui-même qu'il mettait en scène ses rêves.

Dans le prologue de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, il écrit : "...Les images de ce livre son venues de ma propre mémoire. Une mémoire qui ressemble à des millions de mémoire. Celles qui n'ont rien oublié de l'impuissance de toute politique devant le mal dans l'homme. Pourtant, ce livre nous aide à croire le contraire. Un livre comme une bouée de sauvetage. Un livre comme une chance. Un seul livre devant le mal dans l'homme."
Quelques dessins (en collection Folio) :

             P9130020        P9130019

       P9130026     Les hommes naissent libres et égaux en droits.                  

Un site pour en savoir plus :  www.folon-art.com

Publicité
Commentaires
K
C'est vrai l'accord est parfait entre les illustrations et les textes! J'aime aussi beaucoup Folon, dont les couleurs et les dessins me ...parlent. Merci Mamie Sido
M
Je suis absolument d'accord avec toi sur la parfaite osmose entre les deux et c'est ce que je trouve magnifique : personne ne convenait mieux que Folon pour illustrer Prévert ! Cependant, même si je n'en ai pas trouvé de trace, ils ont pu se rencontrer car ils ont vécu la célébrité sur les mêmes années. On peut imaginer que Folon appréciait beaucoup Prévert sinon il n'aurait pas illustré son oeuvre, surtout avec autant de talent (les ouvrages que je possède ont été édité en 1982).
M
J'ai été à bonne école...mais j'adore, Folon ET Prévert...! Est-ce que tu sais quand les illustrations des textes de Prévert ont été faites ? Si de son vivant, ça serait intérressant de savoir ce que le poête pensait du travail du peintre. Parce que Prévert avait des illustrateurs "choisis", qui (du moins, pour ce que j'en connais) faisaient des choses très enfantines, pas du tout dans le même style que Folon. Et pourtant, dans ce que tu montres, textes et dessins semblent faits l'un pour l'autre, je trouve.<br /> <br /> ...heu, bref, quoi, je m'emporte !!
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité