Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien.....
Derniers commentaires
7 août 2007

Petits "trucs" pour le jardin

Quelques informations que j'ai découvertes au hasard de mes lectures :

          Des plantes "fortifiantes" :
  La camomille romaine est, au jardin, un "médecin" pour les plantes et redonne du "tonus" à celles qui sont mal en point.
P7200018      Les lupins sont de bons engrais verts : ils fixent l'azote et le phosphate et absorbent les pesticides et autres polluants en excédent (il parait que l'on a planté des lupins à Tchernobyl pour absorber les retombées nucléaires !).
      La grande consoude, dont la réputation n'est plus à faire, contient du potassium, du calcium, du phosphore et de l'allantoïne : ses feuilles sont aussi un bon engrais  tout comme les feuilles d'ortie et il est recommandé d'en mettre dans le compost.
      Le persil renforce le parfum des roses et donne de la résistance aux rosiers lorsqu'il est planté à côté.
    
   
        Des plantes "insecticides" :
   L'absinthe, associée à d'autres plantes éloigne les parasites ( pucerons, qu'elle attire sur elle, entre autres). P7300001
Mais attention, elle peut ralentir sérieusement la croissance de certaines plantes. Mes lectures m'ont parues contradictoires en ce domaine !!!                                                                                                                                             
   La tanaisie se plante au pied des arbres fruitiers, car elle repousse les vers et les pucerons.            
   Autour des rosiers, il est aussi conseillé de planter de la lavande, de la santoline, du thym ou de l'ail pour éviter les pucerons.

Photos dans mon jardin : pied de consoude (en haut) et pied de santoline. Ci-dessous, pied de tanaisie
                P7300002
               

Publicité
Commentaires
M
Réponse à Malela : j'ai acheté la mienne en plant sur un site Internet. C'est plus rapide que de planter des graines, si l'on en trouve.
M
Tres intéressant cet article!! J'aimerais bien avoir de la consoude dans mon jardin .Ca se trouve en plant ou en graines?
M
Super ! Apparement, il existe plein de plantes qui "interagissent", il y aurait de quoi en écrire des pages et des pages... En tout cas, c'est très intérressant - j'ai appris des choses !
De tout et de rien.....
Publicité
Archives
Publicité